La Ferme des quatre saisons, 270 route de Viaison, 74930 Reignier Tel : 04.50.36.54.14
 

 

La Ferme des 4 Saisons

2 sites de production distants de quelques centaines de mètres pour un objectif commun : profiter de ce que notre terroir nous offre pour vous transmettre un produit typique de qualité !

Du lait aux fromages…
La Ferme dispose d’un troupeau de 50 vaches Montbéliardes qui pâture en liberté dans les champs de l’exploitation. Selon la saison, les bêtes sont nourries soit au foin soit à l’herbe.
La production annuelle de lait est d’environ 300 000L et respecte le cahier des charges du Reblochon. En effet, la moitié du lait de la ferme est destinée à la coopérative du groupe Rochois pour y être transformé en Reblochon. Avec l’autre moitié, nous élaborons dans la fromagerie de la Ferme différents yaourts, fromages dont la Tomme de Savoie Fermière sous Indication Géographique Protégée, et de nombreux autres produits.

Du lait à la viande…
Les veaux et les velles nés à la Ferme sont promis à différents avenirs…
Issues d’une conduite pointue, les jeunes femelles sont orientées soit vers une carrière de vache laitière, soit vers un engraissement paisible à l’herbe l’été et au foin l’hiver, pour vous permettre de profiter d’une viande juteuse et persillée ; les jeunes mâles quant à eux restent sur l’exploitation et sont nourris exclusivement au lait.
Vous pouvez retrouver cette viande tendre et savoureuse par achat direct au magasin, à la pièce ou par colis de viande de 10 ou 15 kilos selon l’animal (cote, beefsteaks, bourguignon, rosbeef, etc…)).

De la terre aux fruits et légumes…
Le Jardin de la Ferme se présente sous la forme d’un verger de 10 hectares et d’un potager de 3 hectares.
En fonction du calendrier des récoltes, nous vous proposons une large gamme de produits de saison et de petits fruits, cultivés en plein champ ou sous serre froide, des produits frais de consommation courante ainsi que les fleurs plein champ « à la coupe ».
Nos fruits et légumes vous sont proposés sur les marchés, dans notre magasin, ou encore en auto cueillette.

.... dans le respect d’une démarche qualitative et environnementale :
La Ferme des 4 Saisons est engagée dans une démarche qualitative tant pour la production de lait (respect du cahier des charges Appellation d’Origine Protégée Reblochon et IGP Tomme de Savoie), que celle des fruits (label IGP Pommes et Poires de Savoie). Ainsi, nos techniques d’élevage et de cultures se veulent respectueuses de l’environnement, avec par exemple l’apport de compost provenant de la ferme pour nourrir le sol, ou encore des traitements à base d’extraits végétaux et minéraux.
Aussi, afin de prémunir nos récoltes d’aléas naturels, nous pratiquons une stratégie de lutte intégrée qui repose sur :
- des moyens de prévention tels que le battage* et le contrôle visuel
- d’autres méthodes naturelles efficaces telles que l’utilisation d’auxiliaires et de prédateurs, le piégeage ou la confusion sexuelle.

Et chose nouvelle, des fruits….au jus !
Entrée en activité en 2010, notre atelier de pressage nous permet de vous proposer des jus non pasteurisés élaborés sur l’exploitation ! Un vrai goût de fruit, des propriétés nutritionnelles intactes, venez déguster nos jus (pomme, poire, mélanges) au magasin !
Vous avez trop de fruits chez vous, ou vous voulez essayer de faire du jus vous-même ? Nous vous proposons une prestation de pressage, sous certaines conditions bien sûr… Pour tout renseignement, contacter Dominique Chevallier au 06 75 07 14 85.

*Le battage consiste à frapper à l’aide d’un bâton plusieurs arbres du verger pour faire tomber et récolter les insectes et autres ravageurs qui peuvent s’y trouver, puis les compter pour connaitre l’ampleur de l’attaque.